Moldova 2022
J’ai passé un mois en Moldavie en camping-car, ce petit pays d’Europe de l’Est est méconnu des voyageurs, et pour cause c’est le pays le moins visité d’Europe.
Situé entre la Roumanie et l’Ukraine, il est également le pays le plus pauvre du continent.
Voyager en Moldavie et un véritable voyage dans le temps, c’est un dépaysement total et l’on y fait des rencontres hors du commun, allé viens je t’emmène dans ce magnifique pays !
À l’heure ou j’ai visité la Moldavie, la situation géopolitique n’est pas des meilleures, voisin direct de l’Ukraine, la Moldavie est en train d’accueillir un grand nombre de réfugiés ukrainiens. Malgré leurs maigres ressources, c’est les bras grands ouverts que les Moldaves accueillent leurs voisins ukrainiens.
En un mois je n’ai croisé aucun autre camping-car (ou van aménagé), et autant vous dire qu’il n’y a absolument aucune infrastructure prévue dans le pays, ni aire ni camping… Mais la gentillesse des Moldaves prend le dessus et vous ne manquerez jamais de rien, vous pourrez faire le plein d’eau facilement en station-service, chez l’habitant ou dans l’une des nombreuses fontaines présentes au bord des routes, il y a également beaucoup de puits, mais la le plein d’eau peu rapidement s’avérer fastidieux.
J’ai commencé par visiter la capitale, Chisinau. C’est une ville d’un peu moins de 500 000 habitants située au centre du pays, c’est également la seule grande ville du pays.
Il est très facile de trouver un spot en ville, on peut se garer ou on le souhaite ici ! Je me suis donc installé près du Moldexpo qui est à proximité immédiate d’un petit lac et d’un grand parc, c’est très calme et agréable. D’ici vous pouvez relier le cœur de la ville en une vingtaine de minutes en bus.
Piata Centrale, un Incontournable !
C’est le grand marché de la ville, on y trouve absolument tout et c’est le lieu idéal pour faire vos courses. Les agriculteurs de la campagne viennent ici pour vendre leurs produits, c’est que du local, faites-vous plaisir !
Vous pouvez également déambuler dans les rues de ville et ses nombreux parcs, c’est très beau, très propre et on s’y sent en sécurité. D’ailleurs je ne connais pas les chiffres, mais je pense que le taux de criminalité est très faible ici, les gens sont extrêmement bienveillants.
La Moldavie à la campagne
La Moldavie est essentiellement rurale, il y a deux villes principales, Chisinau & Balti. En dehors de ces deux grandes villes, le territoire est parsemé de petits villages tous aussi beaux les uns que les autres, ils ressemblent beaucoup aux petits villages roumains, pour ceux qui ont déjà visité la Roumanie, vous allez y trouver un bon nombre de similitudes.
Et enfin, je n’ai malheureusement pas pu prendre le temps de visiter les caves, mais il faut savoir que la Moldavie possède énormément de domaines viticoles dont la plus grande et célèbre cave de Cricova. Dès que je retourne en Moldavie, c’est une des premières choses que je vais visiter.
Les Moldaves
Ils sont d’une gentillesse incroyable, d’un premier abord très froid, une fois que vous aurez échangé quelques mots avec eux vous allez découvrir leur sympathie, vraiment il ne faut pas hésiter à déclencher la conversation. En camping-car il est courant d’avoir de locaux venir frapper à votre porte, juste pour vous dire bonjour, vous souhaiter la bienvenue, il m’est même arrivé de me faire invité a leur table.
Bon à savoir :
– Les routes sont dans la plupart du temps en très mauvais état.
– En Moldavie vous devez acheter une vignette pour rouler, c’est obligatoire pour toutes les routes, elle s’achète à la banque que vous trouverez à la douane.
– Les Moldaves parlent roumain et/ou russe, pas tout le monde parle anglais.
– Généralement les forfaits téléphoniques français ne fonctionnent pas en Moldavie, vous pouvez vous procurer une carte sim avec 100Go pour environ 6€ (chez Orange dans mon cas) et le pays est très bien couvert en 4G
– Il n’y a absolument aucune contrainte pour les van et camping-car, posez-vous-la ou bon vous semble, vous serez toujours les bienvenus !