Welcome to Istanbul !
Me voilà tout juste arrivé en Turquie, et c’est à Istanbul que tout commence, une ville que j’ai très hâte de visiter !
Première étape, trouver un spot pour se poser en camping-car. Je parcours la célèbre application Park4Night et je découvre rapidement qu’il y a un super endroit en plein cœur de la ville où l’on peut se poser, il y a de l’eau, de l’électricité, des douches & même une machine à laver… enfin tout ce dont on peut rêver quand on vit en camping-car ! Je mets donc le point GPS dans le téléphone, et direction ce merveilleux parking.
C’est en fait le parking d’un club de foot, on a accès à toutes leurs infrastructures et il y a pas mal de voyageurs ! L’endroit est top, je vous le recommande (je mets le point GPS à la fin de l’article).
Le Grand Bazar
Une fois bien installé, me voilà parti en ville, comme un bon touriste, je prends la direction du grand bazar.
Effectivement il porte bien son nom, c’est grand, vraiment très grand et on y trouve absolument de tout & tout est organisé par quartiers. Ce qui est (vraiment très) dommage c’est qu’un bon nombre de ces quartiers ressemble à une succursale de Wish, ou alors une foire à la contrefaçon… Il faut donc chercher, s’aventurer dans de petites ruelles peut arpenter par les touristes pour trouver du vrai artisanat, je vous conseille donc de sortir des sentiers battus, et la vous découvrirez des petites pépites !
Avec ses 45 000 m² couverts et 200 000 m² en plein air c’est tout simplement le plus grand bazar du monde.
C’est grand, mais c’est également beau, vraiment très beau ! Allez voir dans la galerie photo à la fin de l’article, ça vaut la peine 😉
Galata
Après avoir acheté quelques épices au grand bazar, je me dirige du côté du pont de Galata. C’est une place très populaire et touristique qui est néanmoins très agréable. La traversée du pont peut se faire par-dessus ou vous croiserez des dizaines de pécheurs ou par le bas ou c’est un alignement de restaurants.
J’arpente ensuite les petites rues en direction de la tour de Galata, malheureusement il y a beaucoup trop de monde et je n’ai pas envie de patienter des heures pour monter au sommet… Si vous voulez absolument visiter cette tour, je vous conseille donc de vous lever tôt !
Taksim
Taksim, cette place est vraiment très belle et incontournable, d’un côté vous avez une rue commerçante avec de grandes marques sans intérêt, de l’autre une multitude de petites ruelles toutes aussi belles les unes que les autres qui descendent sur le Bosphore, c’est vraiment très sympa et on y croise beaucoup moins de touristes.
Besiktas
Pour terminer cette visite, je me suis rendu à Besiktas, et c’était parfait pour terminer cette visite d’Istanbul ! C’est un quartier festif avec un grand nombre de bars et restaurants en tout genre, c’est beau & agréable et relativement bon marché, c’est selon moi un incontournable.
Tips
En ce qui concerne la restauration en général, il est toujours préférable de s’éloigner des places touristiques ou vous ne mangerez généralement pas très bien pour un prix élevé, j’ai fait l’expérience d’un repas à 25€ sur une de ces places… Si vous marchez quelques mètres dans les rues plus traditionnelles, vous pourrez avoir un repas complet et de bonne qualité pour environ 6/8€.
Le point GPS du spot ou se poser en van, camping-car, camion… Le tarif est de 150TL/Jour -> 41.0042, 28.9564
Si ensuite vous souhaitez allez en direction d’Izmir il est souvent préférable de prendre le férie, le départ est juste à côté su spot (vous n’aurez qu’a traverser la route) et coute une trentaine d’Euros, ça vous évite de traverser toute la ville et l’achat d’une vignette qui coute environ le même pris que le bateau… Il y a un départ toutes les deux heures et vous pouvez acheter votre billet directement en arrivant, pas besoin de réservation.
Retrouvez cette série dans son untégralité sur Hans Lucas